Dossier conseils
Test Antidote 8 + Glossaire Médical

Test Antidote 8 + Glossaire Médical

le 13/12/2012 à 11:45:00 Publié par

« La baisse du niveau scolaire » en France est un sujet récurrent, qui engendre de nombreux conflits entre les hommes politiques et le personnel de l’Education National. Un débat qui s’étend au-delà des frontières de l’école, avec de plus en plus de personnes rencontrant des difficultés avec la langue française. Face à cette problématique, Druide Informatique propose sa suite logicielle Antidote 8. Disponible sous Windows, Mac et Linux, ce correcteur grammatical et orthographique se veut être un logiciel accessible aux particuliers et aux professionnels, quel que soit leur domaine d’activité. Mais alors Antidote 8 respecte-t-il ses engagements ? L’ergonomie de ce logiciel est-elle à la hauteur de ses performances ? Réponse maintenant !

En cette fin d’année 2012, il est l’heure de prendre de bonnes résolutions et de trancher parmi les logiciels présents sur le marché. Après avoir testé il y a quelques semaines le correcteur d’orthographe et de grammaire Cordial 2013, nous nous sommes lancés le défi de tester son concurrent Antidote 8. Et nous n’avons pas été déçus. Dès le départ, Antidote 8 s'est montré plus performant. En quelques minutes, le logiciel s'est installé sans aucun problème. Toutefois, pour obtenir la code d’activation, il a été nécessaire de remplir un formulaire sur le site de l’éditeur. Pour que le test soit semblable à celui effectué avec Cordial, nous avons essayé le correcteur dans Word, en réutilisant notre texte exemple. A l’inverse de Cordial 2013 qui corrige directement le texte dans Word, Antidote 8 réalise l’opération dans une fenêtre bien distincte.

 

Correcteur orthographique Antidote 8

 

Les fautes de langue sont soulignées en rouge, tandis que les fautes typographiques sont visibles en jaune. Sur le côté droit de l’écran, les erreurs sont listées et reliées à une correction. Si pour la grande majorité des mots,  la correction apportée est la bonne, il reste malheureusement quelques coquilles. Le logiciel corrige « Librent » en « Lybiens » ou « d’aprè » en « auprès ». Le sens de la phrase n’est pas respecté ce qui explique (mais n’excuse pas) la persistance des fautes après la correction. Pour corriger une erreur rien de plus facile. Il suffit d’effectuer un clic droit sur le terme à corriger et de choisir parmi les différentes options : corriger ce cas, ignorer ce cas, modifier dans le document original, ajouter au dico, etc. La correction automatique étant totalement inexistante. Les mots inconnus peuvent, quant à eux, être ajoutés manuellement au dictionnaire personnel. Antidote 8 détecte également les ruptures, mais ne les corrige pas, et vous alerte des anglicismes présents dans le texte.

Plus qu’un simple correcteur orthographique, Antidote 8 est une suite de français dans toute sa splendeur. Elle comprend beaucoup, voir beaucoup trop d'outils. En effet, à gauche de l’interface plusieurs modules sont mis en avant : Correction, indiquant le nombre de fautes typographiques et linguistiques relevées, mais aussi Révision, Statistiques, Inspection et Favoris. L’application Révision qui se compose elle-même de plusieurs rubriques permet d’analyser son texte en profondeur. De ce fait, nous avons pu voir que notre exemple comportait trois fois la préposition relative « qui » et quatre fois l’adverbe « quand ». Le lexique indique la présence de cinq mots inconnus et de quatre verbes ternes. Un descriptif très détaillé qui peut, à la longue, donner mal à la tête. En revanche, certains modules sont très utiles, c’est le cas de Statistiques qui permet de voir les récurrences stylistiques, dans un même texte, notamment pour les écrivains ou les étudiants.

 

Analyse de la fonction de chaque mot

 

Passons maintenant aux dictionnaires. Antidote 8 distingue les dictionnaires (icône verte) des guides linguistiques (icône orange). Très intuitif, il suffit de sélectionner un mot et de cliquer sur le dictionnaire pour consulter sa définition. Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors sur l’écran. A gauche, la liste de tous les dictionnaires disponibles s’affiche. Le passage de l’un à l’autre se fait très facilement. On y retrouve des dictionnaires courants tels que définitions, synonymes, antonymes, ou conjugaison, et des dictionnaires plus poussés comme celui du Champ lexical. Pour antivirus par exemple, Antidote 8 propose les mots suivants : pare-feu, antispam, spyware, logiciel, virus, etc. Le dictionnaire Citations proposent des citations ou des expressions publiées par des journaux ou des écrivains, tandis que le dictionnaire Historique retrace l’histoire du mot, de son étymologie à son évolution graphique.

 

Dictionnaire du Champ Lexical

 

Les guides linguistiques ont pour but d’aider les utilisateurs à comprendre et réviser les règles de grammaire, ainsi que la syntaxe de la langue française. Il reprend les notions de bases telles que les adjectifs, les accords avec le sujet, le participe passé et tout autre composant d’une phrase. Seul chose regrettable, il n’utilise pas le texte écrit dans Word,  mais utilise ses propres exemples pour illustrer ses leçons. La partie dictionnaire du logiciel intègre un moteur de recherche par critères. Bien pensé, il permet aux utilisateurs de rechercher un mot répondant à un ou plusieurs critères à la fois : catégorie, définition, domaine, nombre de lettres, fréquence, rime, niveau de langue, nombre, genre, graphie rectifiée, langue d’origine.

 

Recherche par critères

 

Avant de parler du Glossaire Médical qui est le petit plus d’Antidote 8, abordons l’ergonomie du logiciel. Comme Cordial 2013, Antidote 8 s’intègre parfaitement à la barre d’outils de Word, mais est utilisable dans une autre fenêtre bien distincte, et c’est bien cela le problème ! Si son interface est conviviale et ludique;  avec d’un côté l’orthographe et la grammaire, et de l’autre les dictionnaires et guides l’linguistiques, la multiplication des fenêtres offre un ensemble poussif. Les fenêtres encombrent rapidement l’écran de l’ordinateur et perd l’utilisateur. Le constat est le même concernant le nombre d’outils disponibles. A force de vouloir trop en faire, Antidote 8 en oublie l’essentiel, la correction simple et rapide. La moitié des fonctionnalités nécessite un certain niveau de connaissance et n’est donc pas accessible au grand public Ce qui est également valable pour le paramétrage du logiciel.

Enfin terminons notre test avec quelques mots sur le Glossaire Médical. Ce dernier, qui est présenté par l’éditeur comme un véritable plus, n’est malheureusement pas à la hauteur de nos espérances. Preuve en est, après une installation de quelques secondes, cette application supplémentaire n’apparaît nulle part. Nous en avons déduit qu’elle s’était intégrée discrètement à Antidote 8. Nous avons donc écrit quelques phrases reprenant les mots pris en exemple par Druide Informatique lui-même, à savoir chimiothérapie, tricuspidienne et myocardiopathie. Les deux premiers ont bien été détectés et corrigés par le logiciel. Néanmoins pour le dernier, Antidote 8 l’a relevé en tant que mot « inconnu ». Un dysfonctionnement bien regrettable pour un glossaire qui se dit infaillible en langage médical.

 

Glossaire Médical Mysoft

 

Conclusion

La nouvelle version d’Antidote tient ses promesses, et ce pour le plus grand plaisir des utilisateurs. Bien plus qu’un correcteur d’orthographe et de grammaire, Antidote 8 est une mine d’or pour les Hommes de Lettres, les étudiants, professeurs, écrivains et autres journalistes. La langue française est mise en valeur à travers des outils bien pensés, reprenant les règles de bases. S’il bat son concurrent côté performance, il arrive malheureusement derrière lui côté ergonomie. La multiplication des fenêtres n’est pas la meilleure idée de l’éditeur, qui risque de perdre rapidement les utilisateurs débutants, recherchant la simplicité. Seconde déception est non des moindres, le glossaire médical qui fait preuve de quelques dysfonctionnements, ce qui est dommage pour ce prix-là.

Télécharger Antidote 8

Acheter Antidote 8

Laisser un commentaire pour l'article Test Antidote 8 + Glossaire Médical

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Votre commentaire :
Nom : Email :
Captcha:

Pas de commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire