News

Quelles alternatives à la disparition de Windows Live Messenger?

le 08/04/2013 à 14:12:31
Publié par
Quelles alternatives à la disparition de Windows Live Messenger?

C’est désormais officiel, le célèbre logiciel de messagerie instantanée marche lentement vers la porte de sortie. Après 14 ans de bons et loyaux services, Windows Live Messenger, anciennement MSN Messenger, invite ses utilisateurs à s’en aller vers de nouvelles contrées. Après le rachat de Skype par Microsoft l’an dernier, la firme de Redmond souhaite unifier ces deux acteurs majeurs de la messagerie instantanée. Il ne peut donc en rester qu’un et c’est Windows Live Messenger qui en fait les frais. A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 avril, les utilisateurs sont cordialement invités à migrer vers Skype et à fusionner leurs comptes afin de retrouver tous leurs contacts au sein d’un même logiciel.

Ne pleurez pas la disparition de Windows Live Messenger, il existe plusieurs alternatives qui vous permettront de facilement lui trouver un remplaçant. Quetelecharger.com vous propose d’en passer quelques-unes en revue.


Skype : le choix de la continuité

Si vous êtes quelqu’un de bien élevé et que vous suivez les directives de Microsoft ou que vous utilisiez déjà ce logiciel, le choix de Skype est complètement logique. Toujours gratuit, Skype permet aux utilisateurs d’utiliser leur connexion internet pour passer des appels téléphoniques entre utilisateurs de Skype. Il propose également les appels vidéo avec vos contacts ainsi qu’avec les utilisateurs de Facebook. En plus de cela, il dispose de sa messagerie instantanée pour communiquer avec tous vos proches. Pour ceux qui le souhaitent, Skype permet de passer des appels à l’international et vers les mobiles à des tarifs préférentiels. Pour cela, il faut acheter des crédits que vous dépensez lors de vos communications. Quoi qu’il en soit, pour ceux qui recherchent les mêmes fonctionnalités que Windows Live Messenger, Skype se révélera indispensable malgré le changement d’interface.

Skype

 

aMSN : le choix du jumeau

Si vous ressentez déjà un énorme manque dû à la disparition des deux petits bonhommes colorés représentatifs de MSN, vous apprécierez surement aMSN, une sorte de clone de Windows Live Messenger. Il reprend la plupart des fonctionnalités du célèbre logiciel de messagerie instantané comme la gestion des groupes, les conversations audio et vidéo, l’enregistrement des historiques, les émoticônes et a même été pionnier sur certaines d’entre elles. C’est aMSN qui a proposé la possibilité de se connecter en hors ligne, fonctionnalité qui a été intégrée à partir de la version 7 de MSN Messenger. Il a également proposé assez tôt la possibilité d’avoir ses conversations par onglets. aMSN propose également de créer vos propres émoticônes et de les agrémenter de sons, et permet de personnaliser l’interface par le biais de skins à télécharger. Si vous cherchez un logiciel de messagerie au look proche de Windows Live Messenger, c’est aMSN qu’il vous faut.

aMSN

 

Miranda IM : le choix de la simplicité

Si vous cherchez un logiciel de messagerie instantané au look simple et minimaliste, voici Miranda Instant Messenger. Il s’agit d’un programme libre et surtout qui supporte plusieurs protocoles. Si vos amis ont peu à peu déserté MSN Messenger, il vous sera possible de réunir tous vos contacts au sein d’une même page, qu’ils soient sur Windows Live Messenger, Yahoo Messenger, ICQ, AIM, ou encore Facebook. Miranda IM dispose d’une communauté d’utilisateurs particulièrement active qui développent énormément de plugins et de skins pour personnaliser le logiciel. Ainsi, si les débutants apprécieront la simplicité d’utilisation, les utilisateurs confirmés aimeront cette possibilité de personnaliser l’interface à l’infini. De plus, il s'agit d'un logiciel extrèmement léger qui saura se montrer discret.

Miranda IM

 

Pidgin : le choix de la rigueur

Contrairement à Miranda IM qui propose une personnalisation exacerbée, Pidgin lui se concentre plutôt sur les fonctions de messagerie instantanée. Logiciel multi protocoles, Pidgin permet de réunir les comptes IRC, Zephyr, Yahoo Messenger et MSN pour ne citer qu’eux. Pidgin a le mérite de proposer quelques fonctionnalités originales comme le remplacement de texte. Ainsi, vous pouvez  assigner des raccourcis aux mots que vous écrivez le plus. Vous pouvez également créer des actions particulières lorsque vos contacts se connectent pour les dissocier. Pidgin est un logiciel open source et permet donc à la communauté d’apporter des améliorations ou de créer des modules qui présentent de nouvelles fonctionnalités.

Pidgin

 

Trillian : le choix payant

Trillian est également un logiciel de messagerie instantanée qui gère plusieurs protocoles dont Windows Live Messenger, AIM, IRC et d’autres. Il est disponible dans une version basique mais aussi en version professionnelle payante. Heureusement, la version basique propose largement de quoi nous satisfaire. Cette version est financée  par de petites publicités qui apparaissent dans les conversations mais qui ne sont pas intrusives. La version payante permet l’installation de plugins pour personnaliser le logiciel et ajouter de nouvelles fonctionnalités comme la visio-conférence, l’affichage de la météo ou la possibilité de gérer des protocoles moins répandus.

Trillian

 

Parmi ces 5 logiciels, vous devrez certainement trouverez votre bonheur et surtout votre remplaçant pour Windows Live Messenger.

Laisser un commentaire pour l'article Quelles alternatives à la disparition de Windows Live Messenger?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Votre commentaire :
Nom : Email :
Captcha:

Pas de commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire