News

Windows 8.1 apporte aussi des nouveautés pour les entreprises

le 01/07/2013 à 10:35:03
Windows 8.1 apporte aussi des nouveautés pour les entreprises

Lors de la conférence BUILD 2013 de Microsoft à San Francisco, la firme de Redmond en a profité pour dévoiler la preview de Windows 8.1 ainsi que quelques nouveautés de l’OS pour les entreprises. Parmi ses nouveautés, nous pouvons énumérer la gestion de la sécurité, la mobilité, la 4g/LTE ou encore les services NFC.

Pour commencer, les administrateurs en charge du parc d'une entreprise pourront désormais configurer les machines des employés en choisissant de démarrer soit sur l’écran Modern UI, soit directement sur le bureau comme dans les versions antérieures de Windows. Ainsi, les employés qui avaient du mal à s’adapter à l’interface Modern UI de Windows 8, ou encore ceux qui hésitaient à changer tout simplement de système d’exploitation Microsoft, trouveront leur compte avec cette option.

En ce qui concerne la sécurité, nous parlerons tout d’abord de la nouvelle fonction qui permet d’effacer le contenu d’un disque dur à distance, sur toutes les plateformes tournant sous Windows 8.1.  Rappelons que cette option existe déjà sur Windows Phone 8. Microsoft a  également intégré un système d’authentification par empreinte digitale et par carte à puce virtuelle. Par ailleurs, le directeur Windows de Microsoft France, Olivier Ribet, a révélé lors d’une conférence téléphonique que le système contient un « mode kiosque », qui permet de limiter l’OS de Microsoft aux applications essentielles installées sur une tablette ou une borne interactive d’accueil. Enfin, une autre spécification concerne Windows RT qui verra sa gestion prise en compte avec Windows 8.1, alors que Windows 8 dispose d’outils d’administration comme Microsoft System Center ou InTune.

La gestion des terminaux mobiles en entreprises est considérablement améliorée avec cette nouvelle mouture de l’OS de Microsoft. En effet, le système s’ouvre à la norme Open MDM qui permet de gérer via des environnements tiers, des terminaux sous Windows 8.1. En outre, SkyDrive Pro a été amélioré et permet désormais d’accéder aux données, aux applications du Store et aux paramètres de l’interface utilisateur depuis n’importe quel endroit au monde.

Quant aux utilisateurs qui passent d’un poste fixe à un poste mobile, Microsoft intègre dans Windows 8.1 une technique de virtualisation, qui permettra par exemple de profiter des applications BtoB sous Windows, et une technique de roaming applicatif, qui permettra à tout employé de l’entreprise de retrouver son environnement de travail lorsqu’il est en voyage. Ce sont les technologies Application Virtualization 5.0 SP2 et User Pro Experience Virtualization 2.0, encore en version bêta; deux applications de Microsoft Desktop Optimization Pack, qui permettent de profiter de ces techniques.

Pour terminer, une version de la suite bureautique Office est attendue d’ici 2014. Cette mouture devrait se rapprocher de l’interface Modern UI de Windows 8.

Laisser un commentaire pour l'article Windows 8.1 apporte aussi des nouveautés pour les entreprises

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Votre commentaire :
Nom : Email :
Captcha:

Pas de commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire