News

Les easter eggs de vos logiciels

le 05/07/2012 à 16:30:00
Les easter eggs de vos logiciels

Les easter eggs ou œufs de pâques sont des messages, des fonctionnalités ou des événements cachés dans des produits culturels, professionnels ou de divertissement. Comme pour le rite occidental qui consiste à fouiller un espace pour y trouver des œufs colorés, il faudra effectuer des recherches profondes, analyser certaines situations ou accumuler les indices. Si cette pratique remonte à fort longtemps, en informatique elle fit surtout parler d’elle grâce au jeu vidéo « Adventure », dans lequel le créateur Warren Robinett cacha son nom dans un écran inaccessible aux simples joueurs. Cela créa une véritable mode chez les développeurs, qui ne purent s’empêcher de perpétuer cette tradition et notamment dans des logiciels dit sérieux, comme ceux évoqués ici.

Skype

Si vous utilisez Skype et plus particulièrement le module de chat vous savez qu’il est possible d’intégrer des smileys parmi une liste prédéfinie. D’autres sont disponibles, un peu moins politiquement corrects. Tapez ces mots avec parenthèses pour les découvrir :

(finger)
(bandit)
(mooning)
(swear)
(drunk)
(rock)
(poolparty)
(bug)
(ninja)
(smoking)
(fubar)
(tmi)

Si vous voulez voir un chat, appuyez en même temps sur les lettres C, A et T sans les retirer. Un chat apparait dans la fenêtre de discussion.

ùtorrent

Vous souhaitez vous divertir pendant le téléchargement très lent de vos fichiers torrent (et légaux) ? Pas de problèmes, rendez-vous dans le menu Aide et cliquez sur A propos (About). Appuyez sur T et détendez vous avec une bonne partie de Tetris. Notez bien que le jeu caché est une petite fantaisie bien sympathique mais l’inverse n’a jamais été fait. A quand un tableur masqué dans Call of Duty ?

Dragon Naturally Speaking

Le «credit roll»-ou liste des créateurs-est un easter-egg très souvent utilisés pour différentes raisons. La première étant que peu d’utilisateurs se soucient de savoir qui est à l’origine du développement des logiciels et que le fait de cacher cette information rend sa recherche interactive. Dragon est un bon exemple, car NaturallySpeaking cache un annuaire des développeurs bien fourni, accessible après une petite manipulation.

Pour découvrir cette option cachée, ouvrez l’application, sélectionnez « Aide/A propos » puis appuyez sur Shift+F1. Et voilà !

Parallels Desktop 7

Les Mac ont aussi droit à leur lot de logiciels perclus d’œufs de pâques. Parallels Desktop 7 cache en son sein une expérience multimédia hors du commun. Pour y accéder, lancez le programme, ouvrez « A propos » et cliquez sur le cercle noir. Malheureusement nous n’avons de vidéo à vous soumettre et puis ce serait gâcher la surprise…

Les systèmes d’exploitation

Mac OS X

Ah, quels petits rigolos ces développeurs de chez Apple…en tout cas si les produits Apple ne sont pas réputés pour leur fantaisie, les programmeurs des diverses applications internes se sont lâchés. On recense une trentaine d’easter eggs différents dans les systèmes OS X, dont certains n’ont pas été reconduits. Citons entre autre le psychanalyste d’Emacs :

-Ouvrez le terminal

-Tapez « emacs » puis enter

-Appuyez sur ESC et X en même temps

-Un sigle M-x doit apparaître

-Ecrivez « psychoanalyze-pinhead » après le sigle

-Enjoy !

-Pour arrêter, appuyez sur Ctrl+G.

Bien sûr, si vous prenez le temps d’écumer les sites spécialisés, vous trouverez d’autres perles du genre, comme un Tetris caché (encore un), quelques blagues, des fonctions inédites et bien plus…

Windows

Etonnamment les easter eggs sous Windows ne sont pas si nombreux. Après tout, les développeurs de Microsoft ont surtout gâté les logiciels périphériques, comme les produits Office (flippers cachés, simulateurs de vols), les jeux (Solitaires et grosses productions comme la série des Age of Empires) et même le DOS. Quoi qu’il en soit, une des fonctionnalités cachée de Windows 7 tient plus de l’astuce sympa que de l’easter egg :

-Créez un nouveau dossier

-Renommez le en « GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C} » sans les guillemets.

-L’icône change

-Si vous l’ouvrez, vous obtenez un panneau de configuration avancé, celui de l’hyper utilisateur, vous permettant de vous rendre à n’importe quelle section de l’OS. A utiliser avec précaution.

Si vous possédez encore un CD d’installation de Windows 95, vous y trouverez un jeu, encore jouable aujourd’hui, nommé Hover !. Ce jeu est agrémenté du portrait de ses créateurs et il est téléchargeable gratuitement depuis les serveurs de Microsoft.

Il reste bien évidemment de nombreux easter eggs dans les applications courantes: Google s'est spécialisé dans ce domaine avec ses fonctionnalités de recherche cachées, sur Google Maps ou les sites qui lui appartiennent. Firefox ou même Internet Explorer cachent quelques options amusantes et inattendues. Et qui sait, peut être que Quetelecharger possède lui aussi son easter egg...

Pour découvrir toutes les ressources cachées de vos logiciels, nous vous invitons à parcourir les sites spécialisés comme eeggs.com.

 

 

Laisser un commentaire pour l'article Les easter eggs de vos logiciels

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Votre commentaire :
Nom : Email :
Captcha:

Pas de commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire