News

Le nouvel OS d’Apple enfin dévoilé

le 11/06/2013 à 15:45:59
Le nouvel OS d’Apple enfin dévoilé

A l’occasion de la WorldWide Developers Conference (WWDC), le géant américain Apple a dévoilé la future version de son système d’exploitation : OS X 10.9, sous le nom de code Mavericks. Cette nouvelle mouture de l’OS arrive avec de nombreuses améliorations et corrections. Comme nous le remarquons déjà avec le nom, le nouvel OS X met ainsi un terme à la série des noms codes de félins (mountain lion, lion, snow leopard, etc.). Sa sortie officielle est prévue pour l’automne prochain à un prix proche de celui des précédentes.

 

 

Ce sont les utilisateurs avancés qui seront particulièrement ravis de cette nouvelle version d’OS X et ses différentes améliorations et nouvelles fonctionnalités. Parmi elles notons le nouveau Finder. Dans cette version, le Finder accepte la gestion des onglets,  l’ajout des tags aux fichiers pour une recherche plus facile et s’ajoute aux applications gérant le plein écran.

Une autre amélioration apportée par Mavericks est la gestion de l’affichage multi-écrans. En effet, dans la version précédente d’OS X, lorsqu’une application fonctionnait en plein écran, les autres applications devenaient inactives. Sous OS X 10.9, ce problème est désormais résolu. En outre, Mission Control facilite le passage d’une application d’un écran à un autre. De même, l’Apple TV peut être utilisé comme écran secondaire et non plus en mode copie. Dans la même lignée, les notifications des sites web sont améliorées.

Deux nouveautés, issues d’iOS, font leur apparition sur Mavericks : iBooks et Maps. De ce fait, la boutique, autrefois disponible sur iOS uniquement, apparait sur Mac et prend en charge les livres réalisés avec iBooks Author. De son coté, Maps sur Mac ne diffère pas de la version sur iOS, excepté le fait de préparer un itinéraire, puis de le transférer sur iPhone.

 

 

Question navigateur, la version Safari de Mavericks est plus performante que les précédentes. Par ailleurs, quelques nouveautés sont à signaler telles que la barre latérale qui contient les favoris, la liste de lecture ainsi que les liens partagés avec vos contacts Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.

Mavericks met au jour iCloud Keychain, un trousseau d’accès qui synchronise vos identifiants, mot de passe, numéro de carte de crédit, clés Wi-Fi, etc. entre différents terminaux OS X.

Des technologies nouvelles font également leur apparition dans cette nouvelle mouture de Mac OS. Selon Apple, ces nouvelles technologies permettraient de conserver l’autonomie et booster les performances des Mac. L’une d’entre elles est le Time Coalescing qui multiplie les temps d’inactivité du processeur, jusqu’à 72%. Une autre de ces technologies consiste en la libération de la RAM par compression de la mémoire des applications inactives. Par ailleurs, la technologie App Nap permet de baisser la charge d’une application dont la fenêtre est recouverte par d’autres, surtout si l’application n’effectue aucune tâche multimédia. Une fonction similaire s’applique à Safari concernant la priorité des onglets.

Laisser un commentaire pour l'article Le nouvel OS d’Apple enfin dévoilé

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Votre commentaire :
Nom : Email :
Captcha:

Pas de commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire