News

Le diktat des onglets

le 10/05/2023 à 17:40:53
Le diktat des onglets

Une étude menée à l'Université Aalto en Finlande révèle que le nombre d'onglets ouverts dans votre navigateur peut être une source de stress en ligne. La recherche, basée sur les réponses de 400 personnes interrogées en ligne et de 16 personnes lors d'entretiens en personne, identifie plusieurs composantes du "désordre du navigateur" qui peuvent causer du stress et de la frustration. Cela inclut le nombre d'onglets ouverts, les publicités, les notifications pop-up et l'information désorganisée sur une page.

L'étude n'a cependant pas déterminé un nombre précis d'onglets à partir duquel le stress se manifeste. Les participants ont simplement indiqué s'ils considéraient le désordre du navigateur comme un problème, ce que la plupart des gens font. Environ 57 % des participants le considèrent comme un problème mineur, tandis que près de 25 % le considèrent comme un problème plus ou moins grave. Les 18 % restants ne sont pas dérangés du tout. Chaque personne a donc un seuil personnel de tolérance aux onglets ouverts. En moyenne, les participants avaient entre 5 et 10 onglets ouverts et entre 1 et 3 fenêtres ouvertes en même temps, mais il y avait des variations extrêmes, allant de moins de trois onglets à environ 400 onglets.

Heureusement, il existe des solutions pour gérer le désordre des onglets. Les utilisateurs de Chrome et Edge peuvent utiliser la fonctionnalité intégrée de regroupement d'onglets pour rassembler les onglets liés à un même sujet et les masquer temporairement lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Edge propose également une fonctionnalité "Collections" qui permet de sauvegarder des liens de manière plus permanente, mais toujours séparés pour une référence plus facile.

Il existe également des moyens de simplifier l'affichage des pages web. Les modes lecture disponibles dans Chrome, Edge et Firefox permettent de simplifier la présentation d'une page pour une lecture plus rapide. Quant aux publicités, elles peuvent être bloquées à l'aide d'une extension du navigateur. Il est possible de soutenir vos sites préférés en les ajoutant à la liste des sites approuvés par l'extension ou en faisant un don ou en vous abonnant. Ces astuces intégrées aux navigateurs ou nécessitant un minimum de maintenance active peuvent vous aider à gérer de nombreux onglets avec peu de stress.

Source : PCWorld

Laisser un commentaire pour l'article Le diktat des onglets

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Votre commentaire :
Nom : Email :
Captcha:

Pas de commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire